Le dessin scientifique

Dessin à l'encre de chine ou pigmentée


Le dessin scientifique possède toujours un intérêt certain en entomologie. Il est indispensable pour présenter l'habitus des insectes, leur chétotaxie et les différences anatomiques entre espèces. Il peut également être utiliser pour agrémenter un article.

Les techniques de base sont l'utilisation de stylos graphique à encre pigmenté (ou encre de chine) sur du papier à dessin ou du papier calque de qualité supérieur. Personnellement je travaille sur papier calque pour son rendu et sa facilité de correction. Pour les stylos j'utilise deux modèles :

Avec ces stylos le travail est vraiment plus facile qu'avec les anciens stylos à encre de chine, du type Rotring Rapidograph. Ils sont relativement facile à trouver dans les papeteries, les magasins de dessin et sur Internet. Une fois que l'on a goutté à ces deux gammes, on n'hésite pas à mettre de côté les Rapidograph (ou les modèles équivalents d'autres marques !) qui se bouchent très rapidement, ne permettent pas une grande fluidité dans les traits et coûtent une petite fortune !


1 2 3 page suivante >
Ce site est conforme aux spécificités du World Wild Web Consortium (W3C) :

Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional