Comment déterminer les insectes ?


Alors lorsque l'on débute, la première chose est d'avoir quelques bons guides généralistes. On ne pourra bien sûr pas identifier les insectes jusqu'à l'espèce, mais certains guides permettent de connaître le groupe auquel appartient un insecte inconnu. On peut ainsi se faire une première idée, graduellement de l'ordre à la famille, voir du genre. Mais il faut les utiliser avec beaucoup de prudence : très peu propose une clé de détermination valable pour des niveaux supérieurs tels que les familles.

Si vous décidez de vous orienter sur un groupe particulier, il vous sera alors nécessaire d'acquérir les faunes spécifiques et des publications. Là il n'est plus vraiment question de faire de l'entomologie tout seul dans son coin. Il faut également oublier certaines pratiques, telle que : "il ressemble bien à cet insecte en bas à gauche dans le guide", et penser par conséquence que ce qui ressemble, est !
Il faut prendre contact avec des entomologistes dans des associations, des Muséums d'histoire naturelle, des Sociétés linnéennes, etc. Cliquez ici pour trouver quelques adresses intéresantes.

Il ne faut pas avoir peur de ne pas pouvoir mettre un nom sur un insecte. Si l'on a un doute sur une détermination, il est préférable de prendre contact avec un spécialiste du groupe, de demander à l'un de ces collègues son avis ou de remettre cette détermination à plus tard (le plus tard pouvant durer des années !) afin de pouvoir revenir sur le cas de manière plus posé et peut-être avec de nouveaux éléments (nouvelle clé de détermination, obtention d'espèces proches permettant une comparaison plus fine de certains critères, etc.).

Ce site est conforme aux spécificités du World Wild Web Consortium (W3C) :

Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional