Le matériel de capture et d'étude

Pour plus d'informations, il convient de consulter le très bon livre de Guy COLAS : Guide de l'Entomologiste aux éditions Boubée


L’entomologiste moderne n’a plus rien de commun avec le personnage à longues jambes, armé de son filet à papillons et piquant des Lépidoptères sur son chapeau. Qu’il soit un simple amateur ou un professionnel, l’entomologiste fait œuvre de scientifique et doit profiter des progrès considérables d’une technique de jour en jour plus perfectionnée.

Le monde des insectes est si nombreux, si varié, les espèces ont des mœurs si diverses, que leur observation dans la nature et leur récolte nécessitent des connaissances et un outillage particulier. Le nombre des espèces de Coléoptères de France atteint environ dix mille. Que représentent, dans ce nombre énorme, les quelques centaines à peine, qu’il est possible de voir au cours d’une promenade, sans les chercher par des moyens spéciaux !






Depuis les propos de Jeannel, l’entomologie a conservé de nombreuses techniques, et a développé de nouveaux moyens liés à l’amélioration de nos connaissances de la biologie et de l’éthologie des insectes.

Dans les pages qui vont suivre je vais essayer de présenter le matériel de base que l'on peut utiliser pour récolter et échantillonner les insectes. Je vous propose les deux rubriques suivantes :

Matériels de capture à vue Matériels de piègeage
† Docteur René JEANNEL
Muséum National d’Histoire Naturelle
Ce site est conforme aux spécificités du World Wild Web Consortium (W3C) :

Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional