La macro-photographie

Quelques petits mots sur la macro : matériels, techniques, etc.


Si l'on peut réaliser de bonnes photos, avec un appareil compact, on ne peut réellement s'offrir le maximum de potentialité qu'avec un reflex. Je ne ferais aucune comparaison entre les grandes marques de reflex : elles offrent toutes des appareils de qualité avec une gamme optique complète pour la macro. Pour débuter, les bagues allonges sont parfaites. Elles ne provoquent pas de dégration de la qualité optique, mais engendre une baisse de la luminosité. Elles sont donc peu utilisables en sous-bois.

A noter également la gamme d'optiques compatibles de chez Sigma. L'offre est complète, la construction et la qualité de l'optique est excellente (aussi bonne, voir meilleure que les optiques des généralistes) et les prix n'ont rien de comparable avec les optiques des grandes marques.

Personnellement, j'ai deux optiques Sigma, un 50mm et un 180mm, qui m'apporte une entière satisfaction. bref pourquoi s'en priver ? Je n'utilise pas de flash, travaillant toujours en lumière naturelle (je ne ferais donc aucune remarque sur les flashs).

Pour les photos de terrain, je travaille à main levé dans les milieux ouverts, préférant les journées nuageuses au plein soleil (qui donne une lumière dure). En forêt, je travaille souvent avec un trépied. Après deux trépieds Hama qui n'ont pas été très robuste, je conseillerais les trépieds Manfrotto ou Gitzo.

1 2 page suivante >
Ce site est conforme aux spécificités du World Wild Web Consortium (W3C) :

Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional