Comment travailler dans l'entomologie ?


Il s'agit d'une question bien délicate à l'heure actuelle.

Les parcours sont multiples mais ils sont presque tous semés d'embûches. Le parcours "classique" consiste à faire des études universitaires de biologie, puis de se spécialiser via le Master Pro d'entomologie de Tours, ou de poursuivre vers une thèse.

On peut également faire un BTS GPN et se spécialiser par la suite. Certains passent également par des écoles d'ingénieurs, avant de s'orienter vers l'entomologie.

D'une façon générale, il est souhaitable de faire le maximum de travaux personnels, d'études de terrain, de stages et de "petits" travails. Il ne faut pas avoir peur de partir à l'autre bout de la France, pour quelques mois. L'entomologie est un domaine professionnel très spécialisé, si les postes sont peu nombreux les candidats ne manquent pas !

Le niveau d'étude ne justifie nullement sa compétence en entomologie. L'enseignement réalisé par quelques universités et écoles ne donne que quelques bases entomologiques. L'entomologie s'apprend avant tout par un travail personnel, dans le temps. On n'apprend pas à identifier les insectes après avoir fait un stage.

En ce qui me concerne, je suis passé par l'Université et j'ai fait des stages volontaires dès ma première année de fac. J'ai travaillé ensuite pour l'Inra, durant ma Licence . En dehors de mon cursus universitaire, je m'étais investi dans des associations naturalistes et réalisé plusieurs études entomologiques de façon bénévole.

Voilà quelques pistes que je peux donner à de futures vocations.

Ce site est conforme aux spécificités du World Wild Web Consortium (W3C) :

Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional